Entourage sur-le-Lac - Le French Explorer - Québec Hôtel
Découvrir le Canada Québec Hébergements

L’hôtel parfait pour le télétravail au Québec

Partir à l'hôtel pour changer d'air

Avec la pandémie, le télétravail est devenu la norme. Et comme beaucoup, bien que j’apprécie de travailler dans le confort de mon appartement, j’ai de la difficulté à bien séparer ma vie personnelle et ma vie professionnelle. Avec un ordinateur à quelques mètres de soi en tout temps, avouons-le, c’est parfois bien difficile !

Personnellement, j’ai la chance de vivre dans un charmant appartement à 5 min de marche du Canal de Lachine ce qui me permet de profiter d’un cadre de vie agréable. Malgré cela, le fait de rester constamment dans le même environnement à commencer à me miner le moral et l’impression de tourner en rond s’est manifestée de manière plus régulière. Alors c’est décidé, je fais mon sac et je pars !

Direction Entourage sur-le-lac

Pour ceux qui, comme moi, souhaitent sortir de la maison pour changer d’air et de cadre de travail, il existe des alternatives pas forcément très loin de chez soi, notamment certains hôtels qui se sont adaptés à cette pandémie en ouvrant leurs chambres aux télétravailleurs. C’est le cas de l’hôtel Entourage sur le lac qui nous a accueilli quelques jours pour vivre cette expérience.

Tout est fait pour assurer un télétravail de qualité

Les services : tout est fait pour que vous passiez un séjour agréable.

Internet : le wifi est très performant. Je passe plusieurs heures par semaine en réunions Teams et je n’ai eu aucun problème de connexion pendant mon séjour.

Le confort : La suite que nous avions était très spacieuse : deux chambres, deux salles de bain, une cuisine, un grand espace salon et une terrasse avec vue directe sur le lac. Les chaises disponibles dans la Suite sont très confortables, je n’ai eu aucun problème de dos. Il y a aussi un bureau et une table à manger donc nous avions deux espaces de travail séparés.

Activités : pour décrocher des longues journées de travail ou pour décompresser pendant votre pause déjeuner, il y a une multitude d’activités disponibles : se baigner dans le lac Beauport ou à la piscine, partir à la conquête du lac en kayak, se détendre au spa, faire un tour de vélo, lire un livre dans le confort des hamacs, partir à deux en pédalo et même s’essayer au paddleboard.

L’environnement : nous n’avons jamais été dérangés par le moindre bruit des autres clients ou provenant de l’extérieur de l’hôtel. Nous pouvions simplement profiter du chant des oiseaux avec les fenêtres ouvertes. Aussi, je dois avouer que de bénéficier de la vue sur le lac a été très relaxant.

Repas : l’hôtel dispose d’un restaurant (l’îlot) et il est possible de commander directement sur une application mobile ou avec le téléphone de votre chambre (COVID oblige, les repas ont été livrés directement à la porte lorsque nous y étions).

Le télétravail à l'hôtel est-il efficace?

Une meilleure conciliation travail et vie personnelle

Très sincèrement, j’avais mis un point d’honneur à ne pas répéter les mêmes erreurs que je fais en travaillant à la maison, c’est-à-dire constamment allonger mes heures de travail le soir. J’ai donc séparé mon temps en trois grandes parties : 8 heures de travail, 8 heures d’activités et de moments personnels, 8 heures de sommeil. Et je suis sincèrement convaincu que ça a été la clé de la réussite de ce séjour.

Une meilleure efficacité et une meilleure créativité

L’élément le plus important qui m’a permis d’améliorer mon efficacité et ma créativité est d’avoir pris de VRAIES pauses. C’est à dire des pauses sans ordinateur à côté de soi et presque sans téléphone non plus. Des moments de coupures ou j’ai laissé tout simplement mon cerveau et mes yeux se reposer. Pendant ma pause du midi par exemple, j’ai pris le temps de partir en kayak sur le lac ainsi que de faire quelques brasses. Et je peux vous l’assurer, il n’y a rien de plus efficace pour attaquer la deuxième moitié de journée. Même chose le soir, une fois mon ordinateur éteint, j’ai pris le temps de me détendre grâce aux activités disponibles.

Détails sur les prix télétravail actif – pour un temps limité :

200 $ pour 2 nuits*
300 $ pour 3 nuits*
+ super petits-déjeuners Holos inclus dans la chambre

+ accès activités et équipements sportifs
Tous les détails sont disponibles sur le site internet

Pour conclure, je suis reparti d’Entourage sur-le-Lac après 5 jours avec la sensation d’être pleinement reposé et très satisfait de l’incroyable expérience que je venais de vivre.

Je me suis senti plus serein, moins stressé et je suis convaincu que l’équilibre entre mon travail et ma vie personnelle a été la clé du succès de ce que certains appellent le Workcation – contraction de Work (travailler) et de Vacation (les vacances).

Est-ce que vous aimeriez tenter le télétravail à l’hôtel ? Écrivez-moi dans les commentaires ce que vous pensez de cette idée.